Historique
L’Entente Port Bayeux Bessin est née de la fusion de 2 clubs en 2010 : L’Amicale Laïque de Port en Bessin (ALPB) et du Bayeux Handball (HBB)
ALPB
Le club Amicale Laïque de Port en Bessin (ALPB ) a vu le jour en 1963, avec la pratique du volley-ball en compétition fédérale. Tout a commencé dans la cour de l’école primaire actuelle (collège à l’époque) sous l’impulsion d’Henri Thiébot. Progressivement, le club a atteint en volley la Nationale 3 (les matchs avant cette belle montée se jouaient dehors). Mais pour pouvoir jouer à ce niveau, obligation de jouer en salle. D’où une demande du club d’avoir une salle sur Port en Bessin Huppain. La première salle de sport a pu alors être construite (aujourd’hui appelée salle H. Thiébot).
Plusieurs difficultés ont fait que le volley s’est arrêté : le handball a pris la suite, les dirigeants voulant absolument continuer à proposer une activité sportive.
Les joueurs très motivés ont débuté au niveau départemental, puis régional avant d’accéder à la Nationale 3 en 1978 (une seule saison à ce niveau). Puis le club est resté au niveau Région de nombreuses saisons.
Le manque de bénévoles a fait que la section féminine est apparue tardivement dans l’histoire du club. C’est grâce à deux parents (Didier Thomines et Eric Hugonnet, qui ont joué au club), poussés par leurs filles très demandeuses, qu’une équipe féminine a vu le jour.
Cela devenait de plus en plus difficile de garder un niveau Région chez les garçons et de pérenniser la section féminine, d’où l’idée de se rapprocher avec le club de Bayeux, ayant lui aussi quelques difficultés dans son fonctionnement.
Bayeux HB
L’association sportive Handball Bayeux (HBB) a vu le jour en 1997, fondée par Yann Crevel et Loïc Bousquet, sous l’impulsion d’une ancienne joueuse du Crédit Lyonnais (GSCL Bayeux). Revenue à Bayeux avec l’envie de rejouer, elle a contribué à la création d’un club jeune, dont l’objectif principal était de promouvoir la pratique du handball féminin.
Les débuts prometteurs
La première année, le club engage une seule équipe senior féminine en championnat. Mais très vite, la demande augmente. En l’espace de deux ans, le HBB étoffe ses effectifs avec 2 équipes seniors et 1 à 2 équipes par catégorie d’âge. En seulement 3 ans, le pari est gagné : les jeunes et les adultes féminines de Bayeux et des communes voisines ont désormais l’opportunité de pratiquer le handball en club et de participer à la compétition.
Ouverture de la filière masculine
Face à la croissance de la demande dans le secteur masculin, les dirigeants du HBB décident de s’adapter. Le club ouvre d’abord la filière masculine pour les jeunes, puis 2 ans plus tard pour les équipes seniors. Cette diversification marque un tournant important dans l’histoire du club.
Des résultats sportifs marquants
Les années suivantes sont marquées par de belles réussites sportives. Le HBB se distingue sur le plan régional, que ce soit chez les jeunes (féminins et masculins) ou les seniors. Des équipes représentent fièrement le club dans des compétitions régionales et réalisent de beaux parcours en coupe, renforçant ainsi la réputation du HBB en promoteur majeur du handball féminin dans le département.
Les défis du club
Cependant, le succès grandissant s’accompagne de nouveaux défis. L’augmentation rapide du nombre de licenciés crée des difficultés d’encadrement. Avec trop de joueuses et joueurs pour un nombre insuffisant de bénévoles, le club se retrouve en difficulté pour maintenir la qualité de l’accompagnement sportif et des formations. Ce manque de ressources humaines limite les ambitions du HBB, notamment en matière d’accession à des niveaux supérieurs.
Naissance de l'EPBB
Un rapprochement des deux clubs fut alors à l’ordre du jour. Après moult concertations (entre les deux clubs, avec la Ligue, le Comité), une période de 3 ans a été mise en place, votée par les deux clubs, pour quelques catégories de joueurs seulement.
À la fin de cette période, les deux clubs ont dû choisir entre :
– reprendre un trajet séparé
– fusionner les deux clubs en un seulement
Les AG extraordinaires des deux clubs ont opté pour la fusion.
Un nouveau et unique club de hand est né officiellement sur Bayeux et Port en Bessin Huppain en date du 05/07/2010.
Ainsi est née l’Entente Port Bayeux Bessin.
Le club a atteint pour la filière masculine deux fois le niveau pré-national, pour la filière féminine une fois le niveau pré-nationale, puis s’est pérennisé au niveau régional. Plusieurs collectifs jeunes ont également joué au niveau régional. Ces résultats confortent le choix de la fusion.
Outre cela, depuis deux saisons, une section Babyhand a vu le jour et l’école de hand a été pérennisée. Ce développement et les niveaux atteints mettent en lumière les efforts du club, d’autant plus que plusieurs jeunes arbitres ont atteint le niveau Région.
Tout cela est renforcé actuellement par la structuration du club et l’embauche d’un salarié.
Le club peut se targuer d’avoir initié entre autre l’accession d’un jeune gardien au pôle France de Caen (Baptiste Adam) et un joueur muté en Nationale sur Falaise (Nathan Thébault), un des clubs phares de la région qui avait déjà accueilli deux joueurs de l’ALPB qui ont joué en N1 (Grégory et Eymeric Pain).